Le colloque « Études du livre au XXIe siècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.
Prune Lieutier, « Les défis et enjeux de production constatés en édition numérique jeunesse au Québec »
Prune Lieutier s’intéresse ici aux défis concernant la production de livres numériques dans le milieu de l’édition jeunesse au Québec. Elle s’y penche du point de vue de la production, de la réception et de la diffusion des œuvres, afin de répondre aux besoins des éditeurs qui sont plutôt curieux à l’idée d’adopter ce format. Les enjeux auxquels elle s’intéresse portent entre autres sur le problème de l’acculturation des formats numériques dans le domaine de l’édition jeunesse, les limitations concernant la diffusion et la découvrabilité des œuvres et la question du financement de cette pratique. Elle aborde également les changements qui s’opèrent à l’intérieur de l’écosystème éditorial lors du passage du domaine de l’édition papier vers le numérique, les problèmes de collaboration entre les différentes disciplines impliquées, le manque de formation pour les éditeurs, les difficultés concernant la mise en marché des produits et l’obsolescence numérique.
À propos de Prune Lieutier
Prune Lieutier est productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, et termine actuellement un doctorat sur la littérature jeunesse numérique à l’UQAM.
Dans le cadre de ses travaux à destination des jeunes publics, elle a eu la charge de nombreux projets innovants, impliquant pour la plupart un vaste écosystème de travail, associant créateurs, développeurs, chercheurs et diffuseurs, notamment Fonfon interactif et le Club des créatures mystérieuses. Elle est également très impliquée dans différentes recherches académiques, pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Enfin, elle est la co-fondatrice de l’organisme de production de balados pour enfants La puce à l’oreille.
Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.